Formations à la Technique Matthias Alexander en Avignon

École de la Respiration
Public Concerné

A/ Parcours professionnel de Formation de professeur de la Technique Alexander : 

  • Devenir Professeur de la Technique Alexander permet d’enseigner dans des Conservatoires de Musique, des écoles de danse, de cirque, de pratiques sportives, de théâtre, de chant, ainsi qu’en pratique libérale.
  • Cette technique est un outil pour les enseignants des disciplines artistiques, sportives, ou générales.
  • La Technique Alexander offre un support postural et relationnel pour les praticiens de santé, infirmier.es, aides-soignant.es, psychomotricien.nes, ostéopathes.
  • C’est un outil de centrage pour les éducateurs, les professionnels de la petite enfance, de personnes handicapées.
  • C’est un outil pour les professions artistiques : danseur, chanteur, musicien instrumentiste (tous instruments)
  • Un outil pour les professions sportives : équitation, athlétisme…

B/ Formations courtes :

Toutes les professions citées ci-dessus auront un bénéfice professionnel d’une formation courte. S’y ajoutent :

  • Toute personne qui souhaite apprendre comment soulager des douleurs physiques chroniques (maux de dos, difficultés digestives, insomnie) ou psychiques (irritabilité, nervosité, peurs, difficultés relationnelles)
  • Toute personne ayant des troubles vocaux ou respiratoires
  • Toute personne en proie au trac, aux difficultés de prise de parole en public
  • Les parents en relation avec de jeunes enfants ou des adolescents en difficulté

La technique Alexander a pour but de reconstruire les réflexes posturaux qui permettent à l’individu une posture souple et adaptable lors des situations de la vie professionnelle, d’éviter les douleurs dues au travail, de mieux gérer le stress, de mieux gérer la communication avec autrui.

C’est un outil pédagogique pour les enseignants des disciplines artistiques, sportives ou intellectuelles, qui leur permet d’enseigner à leurs élèves la posture juste liées aux apprentissages.

I. Théoriques : apprentissage de la bio-mécanique du corps en mouvement / de la mécanique respiratoire / de la gestion du stress et des émotions / du corps énergétique / de la mécanique vocale.

II. Pratique : les sessions de pratique corporelle sont composées d’un apprentissage des postures justes liées à la respiration lors des situations de pratique professionnelle (pratique instrumentale, sport, travail de bureau, travail manuel, etc) et lors des situations d’enseignement de ces mêmes pratiques.

Les stagiaires sont évalués par leur formateur :

  • lors de démonstrations de pratique
  • lors de compte-rendus sur la théorie
  • lors d’un mémoire final
  • lors d’études de cas

Une façon d’être au mieux de ses capacités dans le cadre d’une pratique professionnelle.

La Technique Alexander est un processus de connaissance de soi sur le plan corporel, intellectuel, relationnel.

Matthias Alexander (1869–1955) souhaitait que l’être humain retrouve sa liberté fondamentale en se libérant des conditionnements qui l’emprisonnent. 

Mais comment poursuivre un but si ambitieux ?  Lors des gestes et attitudes du quotidien, en devenant de plus en plus conscient si l’on agit de façon réactionnelle, instinctuelle, ou en étant ‘porté’, ‘axé’, soutenu et guidé par la totalité de notre axe fondateur. 

La recherche de la posture juste se fait au moyen d’un toucher spécifique qui éveille la verticalité de l’axe structurel du corps, dos et colonne vertébrale, sans manipulation.

C’est un processus de sensibilisation kinésthésique qui amène à changer les habitudes nocives qui agissent à l’insu de l’individu.

Certaines habitudes sont bénéfiques lorsque l’axe structurel est respecté.

D’autres habitudes sont nocives lorsqu’elles induisent des contractions musculaires importantes et permanentes. Ces contractions “interfèrent”, selon le terme d’Alexander, avec la posture juste, qui permet à l’individu d’être véritablement lui-même et de disposer au maximum de ses potentialités. Ces contraction superflues constituent une importante dépense énergétique, au détriment des capacités de l’individu à s’investir de façon créative dans un travail ou une relation.

Lors du travail corporel mis en place, les mouvements guidés génèrent de nouvelles sensations, une nouvelle amplitude de la respiration, une nouvelle aisance de la voix, et en conséquence, de nouvelles réactions aux stimuli extérieurs. C’est un processus mis en route.

Ce travail corporel est individuel et non-dupliquable à un autre individu, car le schéma corporel de chacun est unique.

École de la Respiration, Espace fenouil, 114 rue Paul et Emile Fenouil 84200 Carpentras

° La voix 
Alexander était un acteur australien qui perdait sa voix sur scène ! Précurseur, à l’aube du XXème siècle, il observe le lien entre voix, posture et intentions.

° Le mouvement et la posture

Nos différents corps (physique, émotionnel, psychique, énergétique) conservent l’empreinte de nos vécus passés. Comment les laisser s’effacer au profit d’une posture naturellement verticale et adaptable ?

° le Toucher.

L’apprentissage du toucher spécifique à la Technique Alexander dénoue les tensions musculaires et stimule les réflexes de verticalité.

Les mouvements sont plus fluides, plus souples, effectués avec moins d’efforts.

Telle personne qui se croyait raide ou gauche est étonnée de se découvrir souple et légère. Telle personne irascible et nerveuse se découvre plus tranquille et en capacité d’écoute.

° L’esprit 
Etre structuré autour de son axe porteur, dos et colonne vertébrale, libère l’esprit des multiples pressions internes causées par une mauvaise posture et les émotions négatives qui l’accompagnent bien souvent.

C’est une ouverture des « portes de la perception »(A.Huxley) qui libère de l’emprise des sensations habituelles. Alexander, dont Aldous Huxley admirait le travail, avait compris que les puissantes qualités constructives de la pensée étaient les premières briques d’un monde plus libre et plus juste.

° La relation.
La relation avec l’élève ou le patient est abordée sous l’angle de l’axe structurel du corps : Pouvoir rester “dans son axe” face à l’élève ou le patient, pouvoir demeurer centré et “ancré” sont les éléments travaillés avec l’apprentissage du mouvement.

° Cette exploration du mouvement, de la respiration, de la voix et de la relation, inclut l’exploration des gestes spécifiques liés aux activités et pratiques des stagiaires : gestes et activités qui génèrent des douleurs ou de l’inconfort, postures au travail, tenue d’un instrument (tous instruments), mouvements de danse (tous styles), chant et geste vocal, prise de parole en public, gestes du sport, pratiques corporelles de santé (yoga, tai chi, qi kong, etc), grossesse, allaitement, situations de handicap moteur, visuel, auditif, étapes d’une récupération…